Aka-ushi


Peut être l'une des plus célèbres spécialités locales d'Aso. De nombreux restaurants proposent de la viande de boeuf Aka-ushi sur leur menu. Il vous est donc possible de déguster cette viande cuisinée de maintes façons: en Donburi (sur un bol de riz), pané ou grillé entre autres.

 

Pour produire de la viande de boeuf Aka-ushi, il doit y avoir suffisamment de plaines pour que le bétail puisse se nourrir convenablement. Chaque année les hautes herbes de ces plaines sont brûlées pour éviter une forestation. Pour 100g de viande conssommée, 7,5m² de plaine sont nécessaires. En mangeant de la viande de boeuf Akaushi, vous contibuez donc à la préservation des plaines d'Aso.



Takana


Takana désigne un légume feuillu de la famille de la moutarde le plus souvent consommé en saumure en tant qu'accompagnement. Grâce au climat froid de la région et sa relative élévation le Takana d'Aso possède un léger goût épicé spécifique. Dans nombre de restaurants vous trouverez du Takana Meshi au menu. Il s'agit d'une boule de riz contenant du Takana. Nous vous le recommendons vivement!



Dagojiru


Une délicieuse soupe contenant de nombreux légumes locaux et une boule de pâte de farine de blé. Chaque recette de chaque restaurant est différente (utilisant même différents légumes). vous n'aurez ainsi pas l'impression de manger deux fois le même Dagojiru.